Portail - Médiathèque de Dives sur Mer

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Accueil   On a aimé !

On a aimé !

Vous l'avez dévoré, passé en boucle, avez ri, pleuré... Dites-le nous !

coeur rouge
 

 

Vous empruntez des livres, de la musique, des vidéos ?

Partagez avec nous vos coups de coeur

 

Vous pouvez nous écrire quelques lignes, nous glisser quelques mots à l'accueil lorsque vous rendez vos documents, nous écrire un mail ou publier sur notre page Facebook...

 

 

Vous avez aimé

AVANT TOI de Jojo Moyes, Ed. Grain de romance

N'hésitez pas ! Vous ne serez pas déçu. Une leçon de courage. Une Belle analyse.

Une fidèle lectrice

 

VIVE LA MAREE de D. Prudhomme et P. Rabaté, Ed. Futuropolis

 Connaissant les plaisirs de la mer, cet ouvrage »Vive la marée » interpelle.

Sommes-nous sur la côte Fleurie ? Certains décors ou situations nous semblent familiers. Chaque lecteur de la médiathèque empruntant un livre avant de se rendre à la plage, pourra y trouver des scènes comparables.

Je me suis reconnu, faisant des remarques et j’ai un peu honte.

Tout le monde doit pouvoir se retrouver dans ces moments de la vie courante, souvent cocasses Un nouvel ouvrage de  Pascal Rabate et David Prudhomme à déguster sans modération. Le sujet de nos comportements à la plage est inépuisable.

 A vous d’écrire de nouveaux chapitres.

Ph H

 

BITNA SOUS LE SOLEIL DE SEOUL de J.M. Le Clézio, Ed. Stock 

Corée du Nord, Corée du Sud.

L’histoire a laissé des traces indélébiles et l’actualité nous imprime des images de menaces ou de réconciliations.

Si vous voulez vous plonger au-delà de ces images caricaturales, lisez

«  Bitna, sous le ciel de Séoul ».

La couverture est déjà une invite à la rêverie, au voyage.

Comment vivre, se construire, se dépasser dans une ville géante dont les tours s’élèvent vers le ciel mais dont la vie obscure, la pauvreté, la douleur, le handicap sont  à ras du sol.

Salomé  accompagne le lecteur et lui apprend à trouver en lui les moyens de s’évader de sa vie, de son corps, des frontières sociales ou politiques.

Vous n’oublierez pas de sitôt Diamant et Dragon Noir, les pigeons de Mr CHO.

Un antidote à tout ce qui nous empoisonne, que l’on soit Coréen ou pas.

GH

 

CULOTTEES de Pénélope Bagieu, Ed. Gallimard

La dessinatrice Pénélope Bagieu brosse avec talent dans ses deux ouvrages le portrait de femmes qui ont bravé les normes sociales. Beaucoup d’entre elles ont marqué leur époque. Les tomes 1 et 2 de Culottées évoquent des femmes qui ne font que ce qu’elles veulent et pas uniquement le 8 mars de chaque année. Une bande dessinée qui a du chien ! Découvrir à la fin  de chaque portrait, une  double page , un véritable tableau en l’honneur de ces dames.

PH

 

LES PORTEURS T1 de M. de C.Kueva, Ed. Thierry Magnier

J'ai adoré ce roman "Les Porteurs" car j'adore la science-fiction. Les personnages sont jeunes et attachants surtout Matt qui se bat pour lutter contre la "maladie" Je pense que ce roman plairait autant aux adultes qu'aux jeunes! C'est vraiment un roman génial.

S.F. lycée Jean Jooris    

 

LES MILLE ET UNE VIE DES URGENCES de D. Mermoux et B. Beaulieu, Ed. Rue de Sèvres

Le service des urgences de l’hôpital est souvent décrié par l’utilisateur. Les personnels qui y sont attachés font aussi entendre leur voix pour réclamer des moyens adaptés. Découvrir cette BD «  Les mille et une vies des  urgences » place donc le lecteur au cœur de l’actualité. Derrière la façade de ces  grands bâtiments aux formes standardisées, il y a des vies, des pertes de vie , des angoisses  et des moments de petits bonheurs. C’est une vision différente des urgences que nous n’imaginons pas  et que progressivement cette BD nous fait découvrir. Le ton est alerte, il n’y a pas d’arrêt dans le déroulement des évènements. Le narrateur n’a pas le temps de s’attendrir, il saisit l’humour comme thérapie et s’éloigne du technicien. Au milieu de tout cela,le lecteur rencontre des acteurs aux rôles très différents. En toute circonstance le milieu hospitalier doit rester  fort pour ne pas céder à l’abattement et garder la même motivation. Vous n’oublierez pas de sitôt la patiente de la chambre 7 !

GH/PH

 

LA PAGE BLANCHE de Pénélope Bagieu, Ed. Delcourt

Une bande dessinée de Boulet pour le scénario et Pénélope Bagieu pour le dessin et la couleur. C'est un ouvrage que j'aimerais conseiller de lire tant il intrigue dès les premières pages et nous tient en haleine. Une jeune fille seule sur un banc au milieu d'une ville... Quelle ville d'ailleurs ? Et qui est-elle? Quelle est son histoire ? Ses fréquentations ? C'est un déroulé angoissant que nous pouvons tous avoir, lorsque nous n'avons plus nos repères et que la mémoire fait défaut. Un vide, un vide autour de soi... Puis à la fin de l'histoire, il y a cette chute , qui me pousse maintenant à me poser cette question : « Quel droit avons-nous de conseiller tel ou tel livre, telle culture à une autre, à tout un chacun ? ». L'auteur avec cette BD nous pousse à des réflexions hautement philosophiques. Convaincu de sa démonstration, je laisse moi aussi ma page blanche. A vous de découvrir !

PH

Les coups de coeur des bibliothécaires

ON A MARCHE SOUS LE POLE, de G. Bardout & E. Périé, ed. du Chêne

Ce documentaire nous livre le journal de bord d'une expédition scientifique hors du commun : aller à la découverte du Pôle Nord géographique et plonger sous la banquise, afin d'étudier l'écosystème et l'évolution des glaces. Photographies magnifiques et récit passionnant sont au rendez-vous, pour un livre qui nous invite à nous émerveiller.

AL

MON PERE, MA MERE ET SHEILA, de E. Romand, Ed. Stock

Ce court roman qui se lit d'un trait, plutôt comme une nouvelle, raconte l'enfance de l'auteur. Sous forme de "flash", on se retrouve forcément tous à travers cette culture populaire. Il y raconte également la difficulté de se sentir différent sans pouvoir véritablement l'exprimer. Un récit attachant.

MF

LA TRILOGIE DU MAGICIEN NOIR 01, "La Guilde des Magiciens", de T. Canavan, éd. Milady

Un roman de fantasy accessible à tous et bien écrit. Pas de risque de s'ennuyer : on y a trouve du mystère, de l'action, une histoire bien ficelée et des personnages attachants. C'est un livre qui se dévore et que l'on referme à regrets.

AL

 

JANET de M. Fitoussi, Ed. JC Lattès

Belle découverte que cette journaliste Janet Flanner (1892-1978), correspondante du "New Yorker" à Paris pendant 50 ans et féministe avant l'heure. Ce livre nous permet de nous plonger dans le Paris des années 20 jusqu'à l'après-guerre vu par une américaine.

MF

 

ÇA RACONTE SARAH de P. Delabroy-Allard, Ed. de Minuit

Il s’agit finalement d’une histoire simple : deux femmes tombent amoureuses lors d’un dîner chez des amis. Oui, mais la passion a cette puissance… Celle qui dévore les êtres aimants et qui rend les intrigues à la fois passionnantes et terrifiantes. C’est avec une plume exquise que l’auteur nous plonge dans un tourbillon qui s’appelle Sarah.

MT

 

SANS LENDEMAIN de J. Hinkson, Ed. Gallmeister

Quand la représentante d’une société minable de production de films, Billie Dixon, s’encanaille avec la femme d'un pasteur lors d'une de ses distributions dans le fin fond du Midwest… Forcément la suite des événements ne promet rien de bon. Billie entre dans un engrenage sans fin qui conduira l’héroïne à un point de non retour. D'une écriture sobre et juste, l’auteur nous plonge dans un récit captivant et sombre. Une ode à la liberté et au prix qu’il en coûte de ne pas marcher droit. Un vrai roman noir... incontournable !

 MT

 

UNE VIE EN L'AIR de P. Vasset, Ed. Fayard

C'est un récit très étonnant que nous livre Philippe Vasset. Je ne connaissais pas l'existence de ce morceau de béton de 18 km de long et de 10 m de haut, au-dessus de la Beauce qui devait servir à un projet en avance sur son temps : "un aérotrain". L'auteur est littéralement "aspiré" par cette "ruine du futur". Il envisage même d'habiter cette ruine... qui l'habite ! Un récit profond!

MF

 

MOHAMMAD, MA MERE ET MOI de B. Cohen, Ed. Flammarion

Marie France, 70 ans, habite seule un grand appartement à Paris et le jour où elle entend que l'on recherche des personnes pour accueillir des réfugiés, elle se lance...c'est ce que raconte ce livre, cette rencontre va durer 10 mois ...

MF

 

BETTY BOOB de V. Cazot et J. Rocheleau, Ed. Casterman

"Elle a perdu son sein gauche, son job et son mec."
Elle ne le sait pas encore, mais c'est le meilleur jour de sa vie." Une bande-dessinée haute en couleur et sans texte, qui donne envie de croquer la vie à pleines dents !

AL

DANS LA FORET de J. Hegland, Ed. Gallmeister

 Dans un monde en complet bouleversement, deux soeurs se retrouvent livrées à elles-mêmes, dans leur maison isolée dans les bois. Que s'est-il passé ? Que vont-elles devenir ? C'est à travers le journal d'une des deux soeurs que l'on suit leur quotidien, leurs émotions et leurs espoirs. Comme elles, on se rattache aux petits détails et aux petites joies quotidiennes. Un livre plein de poésie !

AL

 L'ILE de S. Hagalin Bjornsdottir, Ed. Gaïa

On ne peut raconter ce livre sous peine de le dévoiler et c'est une lecture qui marque ! On peut rapprocher ce livre de "L'Ile" de l'auteur islandaise que nous recevrons pour les Boréales où là aussi il est question de fin d'un monde !!

MF

 

AMOURS MORTELLES de Joyce Carol Oates, Ed. Philippe Rey

4 textes brefs mais intenses composent ce livre avec pour fil conducteur des relations amoureuses. C'est une lecture à la fois plaisir et terrifiante du début à la fin. On retrouve avec joie cette grande écrivaine amériicaine qu'est Joyce Carol Oates.

MF

 

LES REVEURS de I. Carré , Ed. Grasset

Isabelle Carré est une actrice connue dont finalement on sait rien ! Ici elle se livre (c'est le cas de le dire!) et c'est vraiment émouvant, bien écrit. Une bonne dose d'optimisme

MF

 

MON FRERE de D. Pennac, Ed. Gallimard

Etonnante construction pour ce roman, à la fois le frère est évoqué par petites touches entrecoupées du texte de Herman Melville "Bartleby". C'est un peu deux lectures en une et c'est super!

MF

 

EN CAMPING-CAR de I. Jablonka, Ed. Seuil

"Soyez heureux"! c'est l'injonction du père de l'auteur comme une revanche de sa propre enfance face à la trégédie. Peut-on être heureux sur commande? Chronique douce-amère sur les années 80 et ode au camping-car!

MF

 

LE SUSPENDU DE CONAKRY de J-C Rufin, Ed. Flammarion

Thriller diplomatique, et l'auteur s'y connait, ancien diplomate! (1er volume d'une trilogie). On s'attache au personnage du Consul, Aurel Timescu. Une bonne lecture de vacances!

 MF 

 

LES VACANCES de J. Wolkenstein, Ed. P.O.L.

Entre road movie et polar...en Normandie, sur les traces des "Petites filles modèles" de la Comtesse de Ségur et celles de Eric Rohmer le cinéaste. On se laisse emporter et ça se lit d'un trait!

MF

 

LA PUNITION de T. Ben Jelloum, Ed. Gallimard

Récit poignant de l'auteur sur son emprisonnement dans une prison marocaine ou plutôt un camp de redressement à l'âge de 19 ans pour avoir participé à une manifestation étudiante. Il va lui falloir 50 ans pour pouvoir écrire son calvaire et celui des 94 co-détenus.

MF

 

INDU BOY de C. Clément, Ed. Seuil

Si vous désirez mieux connaître l'histoire de l'Inde et en particulier Indira Gandhi (fille de Pandit Nehru) premier ministre, ce livre est pour vous ! Même romancé c'est très intéressant. L'auteur connait bien le sujet ayant vécu plusieurs années en Inde

MF

 

LA TECTONIQUE DES PLAQUES de M. Motin, Ed. Delcourt

Choc entre deux continents à la dérive, l'humour et l'émotion. Margaux Motin dresse l'autoportrait d'une femme en reconstruction, à la fois mère, fille, divorcée et amoureuse. Excellent, cela faisait longtemps que je n'avais par ri autant, toute seule devant une BD, provocant la curiosité de mes filles !

FR

 

LES PETITES VICTOIRES de Y. Roy, Ed. Rue de Sèvres

Chloé et Marc, une histoire d'amour, un bébé Olivier et l'annonce terrible du handicap... L'incroyable combat d'un père pour aider son enfant autiste. Une formidable leçon de vie!

MF