Portail - Médiathèque de Dives sur Mer

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Accueil   Charte documentaire

Charte documentaire

  Une charte documentaire est un document stratégique élaboré entre les élus et les professionnels de la Médiathèque. Il fixe les règles de la politique d'acquisition en se fondant sur les spécificités historiques, géographiques et sociales de la commune. 

La Ville de Dives-sur-mer est une commune de 6000 habitants dotée d’un lycée professionnel et d’un collège.

Sa Médiathèque municipale fonctionne depuis une trentaine d’année avec des professionnels et un budget  adapté à ses besoins.

Les ressources documentaires les plus proches sont situées à 30 Km (Caen ou Hérouville- saint-Clair).

La politique d'acquisition prend en compte

-          les objectifs, les missions, et les publics de la structure

-          Les domaines couverts avec une évaluation des ressources

-          La complémentarité des supports

-          La politique de conservation

-          Le partenariat.

Objectifs, missions, publics

L’objectif principal est de rendre accessible les ressources de la médiathèque au plus grand nombre, sans distinction d’âge ou de catégorie sociale, lecteur ou non lecteur.

Ses missions sont la sensibilisation, l’information et la documentation, la formation initiale ou permanente jusqu’au niveau de la 2ème année universitaire et la socialisation, dans le respect des opinions politiques et religieuses de chacun et des valeurs républicaines.

Elle a aussi pour mission de promouvoir la lecture et l’écriture et défendre la littérature sous toutes ses formes.

Le public est le plus large possible : des bébés aux personnes âgées, sans exclusion.

Les chercheurs pour leurs travaux sont orientés vers les bibliothèques de Caen.

 

Les domaines couverts

Tous les domaines de la connaissance sont représentés et tous les aspects de la fiction (romans et bandes dessinées de tous les genres (historique, aventure, sentimental, du terroir, de science-fiction, manga…) en respectant un équilibre entre chacun.

Les supports sont les livres, les périodiques, les livres en grands caractères, les livres enregistrés sur CD, les CD, les DVD et les CDROMS.

Régulièrement, une évaluation des collections est réalisée domaine par domaine. Elle prend en compte le niveau, l’âge et l’état matériel des livres. (Age moyen maximum de 5 à 10 ans suivant les sujets)

Chacun des domaines est limité par la place qui lui est réservé sur le rayonnage.

Des sujets sont plus particulièrement enrichis : La Mer, la Normandie, l’Art brut, la Marionnette et « Jacques Prévert ».

Complémentarité des supports et internet

Longtemps le livre a eu une place prépondérante dans les collections. Aujourd’hui la médiathèque doit respecter un équilibre entre tous les supports et veiller à leur complémentarité. Elle doit aussi proposer des livres numériques dès que les conditions d’accès, de format, de prix, de ces nouveaux produits seront stabilisées.

La consultation internet sur place est utilisée en complément de toutes ces ressources pour les lacunes du fonds ou pour des sujets d’actualité trop récente .

Politique de conservation

La Médiathèque municipale de Dives-sur-Mer n’a pas vocation à la conservation. A l’exception des documents du fonds local et maritime, des ouvrages sur le monde ouvrier et communiste, sur la marionnette, sur l’art brut et sur « Jacques Prévert », la Médiathèque ne conserve rien et renvoie les lecteurs vers d’autres structures, en attendant la carte documentaire régionale en cours d’élaboration.

Le Partenariat

La médiathèque s’appuie sur le réseau de la BDP du Calvados pour des demandes qu’elle ne peut satisfaire :

            Lecture exhaustive d’un auteur

            Lecture trop importante dans un genre de littérature (policier, sentimentaux)

            Lecture d’auteurs classiques tombés dans l’oubli

            Lecture d’ouvrages éphémères (intérêt à court terme, polémiques)

            Littérature en langue étrangère

            Recherche approfondie sur un thème

            Sujet trop pointu au-delà du niveau de 2ème année universitaire

            Livres enregistrés sur CD

.

En Conclusion : Politique d’acquisition

La politique d’acquisition de la médiathèque tient compte de tous les paramètres définis ci-dessus mais dans les choix définitifs, elle tient compte aussi, des suggestions des lecteurs et des tendances éditoriales.

Cependant, elle ne colle pas systématiquement à l’évènement et préfère se démarquer des pressions médiatiques de l’édition, prendre du recul sur certains sujets.

La Médiathèque a aussi pour vocation d’être une vitrine pour les petites maisons d’édition qui produisent chaque année des ouvrages de qualité, sans publicité. Elle réserve donc une partie de ses crédits à soutenir ces petits éditeurs et elle en fait la promotion.